Pourquoi aller voir une Naturopathe ?

C’est quoi au juste la naturopathie?

Les activités du naturopathe font partie des MCA (médecines complémentaires et alternatives), elle s’inscrit donc dans une démarche globale de recherche du bien-être, en agissant sur le corps et l’esprit. 

Cette approche holistique est ancienne et retrouve ces dernières années un élan de popularité. 

La médecine conventionnelle recherche la plupart du temps à identifier un problème et à lui appliquer une solution, souvent constituée de médicaments, sans s’intéresser aux ramifications et à la multitude de causes parfois intangibles qui peuvent donner naissance à un problème de santé. Les MCA, et notamment la naturopathie, viennent compléter la médecine allopathique pour combler ce manque. En outre, la naturopathie présente l’avantage de redonner au patient un rôle actif dans son traitement. 

Concrètement, la naturopathie repose sur plusieurs axes :

  • La prévention : la naturopathie agit en synergie avec le corps pour prévenir plutôt que guérir. Elle recherche à donner les armes au corps pour se défendre efficacement contre les maladies, et l’aider à renforcer son système immunitaire. 
  • Le traitement et la guérison de maux courants : efficace contre les bobos du quotidiens, la naturopathie est tout indiquée pour traiter des soucis de santé tels que la digestion, le stress, la ménopause, la fertilité, les allergies, l’arthrite, les troubles du sommeil, l’eczéma… La nature a toujours des vertus à nous apporter, quel que soit le problème !
  • L’utilisation de traitements naturels et doux : la naturopathie utilise les plantes, le rééquilibrage alimentaire et les compléments alimentaires en majorité. Nos habitudes au quotidien ont en effet un impact important et durable sur notre état de santé, et la naturopathie l’a bien compris. Tous ces petits changements dans la vie de tous les jours contribuent à améliorer les capacités d’auto-guérison du corps.

Si vous lisez cet article, peut-être envisagez-vous de tester la naturopathie, mais vous vous demandez : est-ce que ça marche ? En bref, oui ! Toutefois, en fonction de la personne et de ses problèmes de santé, les résultats peuvent être plus ou moins long à observer. Par exemple, il peut s’écouler un mois ou plus avant qu’un protocole prescrit par une naturopathe commence vraiment à montrer ses effets. Cela s’explique par le fait que la naturopathie vise à aller à la racine du problème, et non à fournir des solutions rapides et superficielles.

De plus, si vous craignez d’abandonner complètement les pratiques traditionnelles de la médecine occidentale, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le faire : une naturopathe peut vous proposer des outils qui coïncident avec les méthodes et les médicaments conventionnels que vous utilisez déjà et qui en augmentent l’efficacité.

Que vos symptômes soient grands ou petits, courants ou singuliers, une naturopathe peut être en mesure de vous aider. De plus, il travaillera avec vous pour faire ce qu’il faut pour que vous vous sentiez bien à nouveau, avec un minimum d’effets secondaires et en utilisant l’approche la moins invasive possible. 

Votre fidèle médecin généraliste n’est donc peut-être pas le seul à pouvoir vous guérir, surtout si vous lui avez déjà rendu visite et que vous ne vous sentez toujours pas bien !

Au bout d’un certain temps d’application du traitement prescrit par votre naturopathe, vous constaterez peut-être que vous n’avez plus besoin des médicaments sur ordonnance que vous utilisiez, ou peut-être que vous en aurez encore besoin, et c’est très bien ainsi ! Chaque personne est différente, mais l’exploration de méthodes alternatives peut potentialiser un traitement en cours trouver une cause à vos maux et apporter des réponses que vous n’auriez peut être pas soupçonné. 

Dans quelles situations devriez – vous faire appel a une naturopathe?

Le recours à la naturopathie peut être indiqué dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse de petits tracas ou d’importants soucis de santé. Nous vous présentons quelques-unes des situations dans lesquelles nous pensons que la naturopathie peut vous aider. 

Votre tension artérielle augmente ou vous souffrez de diabète de type 2 .

Lorsqu’il s’agit de maladies chroniques, les médicaments peuvent aider au début, mais à un moment donné, ils peuvent cesser d’être aussi efficaces. Une naturopathe aidera donc ses patients à établir un plan pour atteindre des objectifs d’amélioration de santé, et prendra le temps d’identifier, avec le patient, les obstacles qui l’empêchent d’y parvenir.

Vos règles sont irrégulières? Votre syndrome prémenstruel vous empoisonne la vie?

Vos hormones sont déréglées? Une naturopathe pourrait vous aider. Les plantes et l’alimentation peuvent en effet être très efficaces dans ces cas de figure. La naturopathe dissèquera votre régime alimentaire si un déséquilibre est constaté, notamment au vu de vos résultats d’analyse sanguine, et vous préconisera un régime alimentaire adapté. En particulier, il vous sera recommandé d’avoir une alimentation riche en antioxydants (c’est-à-dire à base de fruits et de légumes variés), qui favorisent la connexion entre le cerveau et les ovaires.

Vos intestins vous font souffrir?

Si vous êtes sujet aux ballonnements, si vous avez l’intestin irritable, voire la maladie de Crohn, alors un changement de régime alimentaire pourrait s’imposer. Il arrive qu’il s’agisse parfois d’une meilleure solution que la prise de médicaments. La plupart des troubles digestifs réagissent bien aux changements de régime alimentaire ; même si les naturopathes n’ont pas de formation de nutritionniste, ils intègrent pleinement l’alimentation au centre de leur pratique.  

Vous vous sentez déprimé ou anxieux

Alors qu’en consultant votre médecin généraliste pour des symptômes d’anxiété ou de dépression, vous pourriez obtenir une ordonnance pour des médicaments ou être orienté vers un psychiatre, les naturopathes travaillent main dans la main avec les patients pour identifier les causes sous-jacentes de leurs problèmes. Vous quitterez probablement le cabinet de votre naturopathe avec des recommandations en matière d’exercice physique et de régime alimentaire ou encore une recommandation d’une autre thérapie alternative pouvant vous correspondre.

Vos brûlures d’estomac sont incontrôlables

Vous êtes victimes de reflux gastriques ? Sachez que les médicaments classiques ne sont pas la seule option possible : encore une fois, une naturopathe peut vous conseiller une modification de votre régime alimentaire et la prise de certaines herbes, qui pourront apaiser vos douleurs d’estomac. 

Vous souffrez d’une maladie auto-immune

Les médecins conventionnels prescrivent généralement des traitements lourds pour contrôler certaines de ces maladies. Les naturopathes, quant à eux, se tournent vers les modifications du mode de vie. Ici aussi, l’alimentation est le pilier d’une meilleure santé. La naturopathie proposera aux malades souffrant de ce type d’affection un régime anti-inflammatoire, à base de plantes, avec beaucoup de poisson et de graisses saines, et pauvre en viande rouge et en sucreries, afin de rééquilibrer l’organisme.

En quoi consiste une visite chez une naturopathe ?

Si vous hésitez encore à consulter une naturopathe, sachez qu’une consultation ne vous engage à rien, et qu’il ne s’agira pas d’une séance de sorcellerie ! Le fait de savoir à quoi s’attendre lors d’une visite type peut vous aider à sauter le pas ; nous vous expliquons donc ici en quoi consistera votre rendez-vous chez la naturopathe. 

Lorsque vous consultez une naturopathe, ce dernier va consacrer du temps pour vous écouter, et pour échanger avec vous. Il est très important qu’il apprenne à mieux vous connaitre pour vous apporter des conseils pertinents et vous prescrire le traitement le plus adapté à votre situation. Par conséquent, au cours de la première visite, il vous demandera probablement d’entrer dans le détail de vos antécédents de santé, de vos préoccupations, de votre mode de vie, notamment : 

  • En vous demandant des détails sur vos symptômes actuels et de ce qui vous a poussé à prendre rendez-vous,
  • En vous posant des questions sur votre niveau de stress et sur ce qui peut être une source d’anxiété dans votre vie,
  • En effectuant une analyse générale de votre régime alimentaire actuel (que consommez-vous à chaque repas ?),
  • En pratiquant un examen de votre langue : celle-ci peut en effet être une mine d’informations insoupçonnées sur votre santé ! ,
  • En effectuant un examen médical classique (pesée, mesure de la tension artérielle, prise de sang pour vérifier les éventuelles carences en vitamines et minéraux de base, mais aussi des problèmes plus complexes et spécifiques comme les niveaux de métaux lourds, les marqueurs auto-immuns…). 

Grâce aux informations obtenues, la naturopathe établira un plan de traitement adapté à vos préoccupations et à vos besoins, pouvant comprendre, entre autres : 

  • Des compléments alimentaires,
  • Des remèdes à base de plantes, 
  • De l’homéopathie,
  • Des massages
  • Des conseils nutritionnels…

Comment choisir son naturopathe ?

Vous êtes décidés à consulter une naturopathe ? Pour trouver le professionnel de santé qu’il vous faut, nous vous conseillons de tenir compte des conseils suivants au cours de votre recherche :

  • La naturopathe a-t-il de bonnes critiques sur Internet ?
  • De quelle formation dispose-t-il ? 
  • Est-il conventionné ? 

Toutes ces questions peuvent vous aider à trouver un excellent professionnel qui travaillera avec vous pour vous aider à retrouver une santé optimale.

Maintenant que vous savez tout n’hésitez pas à prendre rendez vous avec notre naturopathe au centre Ida le Mans en cliquant sur ce lien :

Un avis sur « Pourquoi aller voir une Naturopathe ? »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :