Médecine Alternative, Santé et Bien-être

Tout savoir sur les liens entre les médecines alternatives, la santé et le bien-être

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. (Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé)

Les médecines alternatives, aussi appelées MCA (médecines complémentaires et alternatives), ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Elle ne font pas partie intégrante du monde médicale, et sont donc catégorisées comme techniques de bien-être ou médecine alternative en opposition à la médecine traditionnelle occidentale (allopathique). Elles ont fait leurs preuves, et comptent désormais de nombreux adeptes dans tous les pays du monde. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Les MCA regroupent de nombreuses branches ; comme leur nom l’indique, elles viennent souvent compléter la médecine allopathique. Elles sont appelées alternatives car elles offrent un choix différent de celui des traitements conventionnels. Contrairement aux pratiques médicales standard, la médecine alternative a une approche globale de la santé, avec pour objectif d’atteindre un état de bien-être général. 

Les domaines de la médecine alternative sont très variés : ils vont d’un régime alimentaire à l’hypnose, en passant par l’acupuncture et des exercices d’imagerie mentale. 

Si les résultats des médecines alternatives sont contestés par certains sceptiques, elles présentent l’avantage d’être sans danger, dès lors qu’elles sont pratiquées par des professionnels, et d’être naturelles. 

Vous vous demandez peut-être comment les MCA peuvent vous aider à vous sentir bien ; nous vous exposons leurs bienfaits ci-dessous !

Comment la médecine alternative peut vous aider à atteindre un état de bien-être ? 

Dans notre monde moderne, les individus sont de plus en plus sujets au stress, à l’anxiété et à la dépression. Ce mal-être psychologique a des conséquences physiologiques prouvées ; c’est le cas du burn-out par exemple. Outre ces pathologies croissantes, les maux du corps ont également besoin d’être traités, et le sont de nos jours majoritairement au moyen de traitement médicaux chimiques. Les traitements médicaux laissent ainsi souvent de côté le bien-être mental des patients, qui est pourtant primordial dans le processus de guérison

Les médecines alternatives et complémentaires peuvent par conséquent être d’une grande aide pour atteindre le rétablissement, mais aussi l’épanouissement personnel. Le stress imposé par les objectifs constants de performance et de réussite fait souvent négliger l’importance d’avoir une vie personnelle équilibrée. C’est pourquoi les MCA proposent des solutions pour retrouver une bonne santé physique, mentale et émotionnelle, sans avoir recours aux formes classiques de thérapie et de médicaments. 

En prévention de problèmes de santé, qu’ils soient physiques ou mentaux, les MCA sont donc particulièrement indiquées, puisqu’elles sont dites “médecine douces”, peu invasives et sans risque d’addictions ou d’effets secondaires indésirables.

La demande en MCA est aujourd’hui de plus en plus forte : yoga, méditation, massage régimes détox, Reiki, Tantra… Plus que des formes de médecines, ce sont des modes de vie alternatifs, qui visent à redonner aux individus joie de vivre et bien-être global. 

La plupart des médecines alternatives que nous connaissons de nos jours nous viennent de temps anciens ; en Thaïlande, en Inde, au Népal, au Tibet ou encore en Chine, ces pratiques étaient courantes, et il était évident que le bien-être ne pouvait être atteint qu’en poursuivant une démarche holistique de la santé. 

Quelles sont les raisons de recourir aux MCA ? Les bénéfices des médecines alternatives sont nombreux. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns ci-dessous :

  • Soulager les effets secondaires d’un traitement lourd : les malades du cancer peuvent avoir recours aux MCA de manière complémentaire, pour se sentir mieux physiquement et mentalement. De nombreuses études ont démontré l’importance de l’état mental dans le processus de guérison et dans le prompt rétablissement suite à une longue maladie. Les MCA participent à cet égard à calmer les états d’anxiété et à accroître une sensation générale de bien-être
  • Réduire les symptômes : l’acupuncture peut par exemple aider à soulager les effets secondaires créé par la chimiothérapie. Elle peut en outre être pratiquée pour soulager les douleurs ressenties après une opération chirurgicale. 
  • Se sentir plus en confiance : Les MCA sont nombreuses à reposer sur un principe de rôle actif du patient dans son processus de guérison. Contrairement à la médecine allopathique, dans laquelle le malade est souvent passif, les médecines alternatives font participer les patients et se fonde sur un partenariat avec le thérapeute.
  • Recourir à des thérapies naturelles : les MCA sont fortement appréciées pour leurs propriétés, mais encore plus parce qu’elles sont efficaces sans avoir besoin de recourir à des substances chimiques.  
  • Renforcer le système immunitaire : il est souvent avancé que les médecines alternatives participent au renforcement du système immunitaire. Bien que cela n’ait pas été prouvé pour le moment, des essais cliniques sont en train d’être menés pour déterminer précisément le rôle bénéfique que peuvent jouer les MCA au niveau du système immunitaire.

Les médecines alternatives ne constituent pas un remède miracle, une panacée, qui pourrait remplacer tout recours à la médecine allopathique. Cependant, utilisée en complément, leurs bienfaits sont indéniables, pourvu qu’elles soient pratiquées par un thérapeute professionnel et reconnu. 

Le paysage des MCA est aussi varié que le nombre de leurs bienfaits, sinon plus !

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des types de médecines alternatives et complémentaires. 

Les différents types de médecines alternatives

La diététique 

Le bien-être, on le sait, vient de l’intérieur : dans cette optique, l’alimentation et l’hygiène de vie font pleinement partie d’une démarche holistique. 

Pour aider à retrouver un équilibre mental et physique, les spécialistes de la diététique (diététiciens et nutritionnistes) aident ainsi leurs patients à faire le point sur leurs habitudes alimentaires, et les guident dans un rééquilibrage alimentaire. Il ne s’agit pas ici de faire un régime minceur, mais d’aboutir à une stabilité alimentaire, qui influera positivement sur la santé mentale et physique du patient

Les spécialistes de la diététique peuvent ainsi contribuer à soulager les problèmes digestifs, accompagner une perte de poids durable et sûre, aider à reprendre du poids suite à une longue maladie, conseiller les personnes souffrant d’intolérances alimentaires… Les bienfaits de la diététique sont souvent négligés mais ils sont pourtant nombreux ! 

Le Centre Ida le Mans compte dans son équipe une diététicienne renommée Madame Marie Muller, pour en savoir plus à son sujet voire même prendre rendez-vous c’est par ici :

Vous pourrez la suivre aussi sur instagram où elle donne plein de petits tips, (vous nous remercierez plus tard)

La dermo-esthétique

Cette branche des médecines alternatives et complémentaires est une spécialité en esthétique ayant pour but la réparation de la peau, en particulier pour effacer des cicatrices de chirurgie ou d’acné,  mais aussi pour redonner à la peau de l’élasticité et de la souplesse afin d’effacer les marque de vieillesse comme les rides ou encore les cernes.  

On retrouve notamment au sein de la dermo-esthétique le micro-needling, qui consiste à passer sur la peau un rouleau comprenant des centaines de minuscules aiguilles : cette agression cutanée a, paradoxalement, pour effet d’aider la peau à se reconstruire ! 

Le peeling fait également partie des techniques de dermo-esthétique, et repose sur le même principe que le micro-needling, c’est-à-dire la destruction des cellules sur les couches supérieures de l’épiderme pour le forcer à créer de nouvelles cellules. 

Ces méthodes ont pour avantage de solliciter les ressources naturelles du corps pour l’aider à se soigner lui-même !

On retrouvera aussi des technique de tatouage naturel utilisé en dermo-esthétique. La praticienne utilisera des pigments spéciaux, naturels, et créera une teinte identique à la couleur de votre peau afin de tatouer la marque qui vous dérange et uniformiser l’aspect de votre peau. 

Si ce soin vous intéresse n’hésitez pas a prendre contact avec la Dermo-esthéticienne présente au Centre IDA le Mans, c’est par ici :

La naturopathie

La Naturopathie est l’appellation contemporaine de l‘ayurveda, car la plupart de ses principe sont tiré de cette technique ancestrale qui nous vient de l’Inde antique : elle regroupe divers procédés (par exemple, des massages, la consomption d’herbes et de plantes médicinales, de massage…). Ces techniques visent à guérir le corps et à rééquilibrer l’esprit : la Naturopathie s’inscrit donc pleinement dans la démarche holistique de bien-être promue par les médecines alternatives et complémentaires. 

Plusieurs études ont montré les résultats positifs de certaines pratiques ayurvédiques, comme la prise de curcuma en cas d’inflammation, l’utilisation d’un pot Neti pour dégager les sinus (irrigation nasale), ou l’utilisation d’huile de noix de coco dans la bouche pour éliminer les bactéries (extraction d’huile).

Et n’oublions pas le yoga, qui est mentionné dans les textes ayurvédiques !

Si vous songez à consulter une naturopathe quel que soit vos maux, n’hésitez plus, notre Naturopathe présente au Centre Ida le Mans saura vous guider et vous accompagner, Il vous suffit de cliquer sur ce bouton :

L’acupuncture

Les acupuncteurs viennent piquer à l’aide d’aiguilles sur des endroits précis du corps du patient afin de le soulager de ses maux ; ces points sur lesquels le praticien fait pression se situent le long des « méridiens » du corps. Il s’agit de canaux, transportant le Qi, l’énergie vitale, à travers le corps. La pression appliquée vient débloquer l’énergie accumulée, qui va ainsi se relâcher et apporter une sensation de bien-être. Selon les principes de l’acupuncture, partagés par l’acupression, les blocages peuvent causer des maladies ou des douleurs. Si cette technique ancestrale chinoise (qui repose sur les mêmes principes théoriques que d’autres types de médecines chinoises, telles que l’acupression, le tai-chi ou la moxibustion) utilise généralement des aiguilles pour stimuler des points particuliers du corps, cela n’est pas toujours le cas : acupuncture n’est donc pas toujours synonyme d’aiguilles ! En effet, celles-ci sont parfois remplacées par des stimulations électriques très légères.

Des études ont démontré par le passé que l’acupuncture avait donné de bons résultats pour l’amélioration du sommeil ou le soulagement de douleurs lombaires et maux de tête. Des bienfaits ont également été constatés chez les individus souffrant de maladies mentales ou de stress (anxiété, dépression).

De manière générale, l’acupuncture est recommandée pour soulager les douleurs chroniques, l’arthrose, le syndrome prémenstruel, voire la tension artérielle. 

Le yoga et le tantra

Justement, le yoga : selon les dernières recherches disponibles, il a été démontré à maintes reprises que le yoga permet de traiter une série de problèmes de santé mentale et physique, comme l’anxiété, la dépression, l’hypertension artérielle, l’insomnie, entre autres. 

Le yoga et le tantra peuvent se recouper. Mais en quoi consiste exactement le tantra ? Il s’agit d’une tradition dont les origines sont floues. Il s’agit, comme pour le yoga, d’une pratique personnelle de libération, qui utilise l’énergie vitale intérieure pour réaliser une expérience d’introspection, jusqu’à parvenir à l’illumination. 

S’agissant du yoga, il signifie « unité » en sanskrit, et désigne tout ce qui relie un individu à soi-même.

Comme le tantra consiste à prendre conscience de soi et à s’unir à soi-même, le tantra peut ainsi être du yoga. Le yoga tantrique rassemble de nombreuses pratiques yogiques et méditatives pour parvenir à une meilleure compréhension de soi. 

Selon les experts, une pratique tantrique et/ou yogique régulière peut avoir les bénéfices suivants :

  • réduction du stress, de l’anxiété ou de la dépression
  • meilleure compréhension et amour de soi
  • amélioration de la qualité du sommeil
  • confiance et performances accrues
  • amélioration de la qualité de vie

Les techniques d’imagerie mentale

Les techniques d’imagerie mentale permettent de mettre en oeuvre les processus de rétroaction biologique (biofeedback) qui permettent aux gens de contrôler des processus corporels qui se produisent normalement de manière involontaire – comme le rythme cardiaque, la pression sanguine, la tension musculaire et la température de la peau – afin d’améliorer des conditions telles que l’hypertension artérielle, les maux de tête et les douleurs chroniques. Le biofeedback est également indiqué pour les personnes souffrant de stress

Les techniques d’imagerie mentale consistent en des exercices mentaux de relaxation. Il permet de devenir plus conscient de la façon dont l’on réagit physiquement au stress et aux émotions, et à apprendre à en réduire les effets néfastes sur la santé.

Les techniques d’imagerie mental ont prouvé leurs vertus dans le domaine du sport, mais il est aussi utile si vous n’êtes pas un athlète ! Il sert à réduire le stress et favoriser la relaxation, il est donc indiqué à tous les publics. Il est également à l’étude pour des affections telles que l’incontinence urinaire, les migraines et autres maux de tête.

Les techniques d’imagerie mentale agissent sur :

  • la pression sanguine
  • le rythme cardiaque
  • la fréquence cardiaque
  • la température corporelle
  • le contrôle de la respiration
  • la tension musculaire
  • la transpiration
  • les sensations liées au stress, à l’anxiété et à la douleur
  • certains symptômes liés au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

On compte 3 grandes technique d’imagerie mentale : Le Reiki, la sophrologie et l’hypnose. Faisons le tour de ces 3 disciplines de bien-être .

Le reiki

Le reiki est une forme de guérison énergétique basée sur l’idée qu’une énergie « vitale » circule dans le corps de chacun. Selon cette philosophie, la maladie et le stress sont des indications que l’énergie vitale est faible, tandis que l’énergie, la santé et le bonheur signifient une force vitale forte.

Lors d’une séance de Reiki, le praticien cherche à transférer l’énergie vitale en plaçant ses mains légèrement sur le corps ou à une légère distance du corps. La particularité du Reiki est qu’il peut même se faire sans la présence des individus, à distance !

Si cette thérapie vous interesse, vous pourrez venir au Centre de bien être Ida le Mans consulter François-Julien Dutertre Maitre Reiki et magnétiseur.

La Sophrologie

La sophrologie est une technique de bien-être qui renforce la force de l’esprit dans le processus de guérison, elle agit comme un entrainement de l’esprit à combattre le stress ou des évènements précis  à l’image d’un boxeur se préparant au match; depuis des siècles, l’imagination est utilisée dans le cadre de nombreuses thérapies aider les individus à soulager leurs maladies ou leur stress. 

On parle ici de visualisation ou d’imagerie guidée : cela consiste à créer des images dans son esprit, de la manière la plus précise possible, pour réduire des douleurs ou traiter ses maux. 

En imaginant des images, des sensations (goûts, sons, odeurs…), le sujet est placé dans un rêve éveillé, qu’il contrôle pleinement. 

Durant une séance de sophrologie la personne est guidée par le thérapeute qui aide le sujet dans sa visualisation, afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. 

Il existe principalement deux techniques d’imagerie :

  • Le palming : dans cette technique, le sujet visualise une couleur, après avoir placé ses paumes sur ses yeux. Le sujet invoque d’abord une couleur stressante, puis pense à une couleur relaxante ; ce changement aiderait à atteindre un état de détente. 
  • L’imagerie guidée : cette technique est aussi souvent utilisée pour la relaxation, mais pas que : douleurs, pression artérielle, nausées, angoisses… Ses vertus sont pléthoriques. En pratique, le sujet s’allonge ou s’assoit, en se projetant dans un environnement calme et paisible. L’imagerie guidée utilise ainsi le pouvoir de suggestion pour aider les individus à sentir bien. 

L’hypnose

D’une manière similaire au sommeil, l’hypnose place le sujet dans un état de détente et de détachement de sa conscience, sans pour autant qu’il n’oublie ses souvenirs ou qu’il soit dépourvu de sensations. L’hypnose peut être utilisée à de nombreuses fins, comme apprendre à contrôler ses peurs, ses mauvaises habitudes ou addictions, son stress… tout le monde n’est pas réceptif à cette technique ; pour qu’elle soit efficace, encore faut-il que le sujet ne soit pas fermé à être hypnotisé ! Il faut que la personne se sente en confiance, mais également qu’elle dispose d’un certain sens de l’imagination. 

En état d’hypnose, le rythme cardiaque diminue, la température du corps baisse, et le sujet ressent un état général de délassement et de détente. Cette technique peut ainsi être indiquée pour soulager des douleurs chroniques. Les vertus de l’hypnose sont nombreuses, elle peut être utilisée pour : arrêter de fumer, traiter les états dépressifs, surmonter une phobie, retrouver des souvenirs enfouis… Dans ce dernier cas, il faut cependant préciser que l’hypnose ne permet pas de faire ressurgir des souvenirs précis ; elle permet généralement de faire émerger des souvenir flous, des impressions, plus qu’une mémoire précise d’un évènement. 

L’homéopathie

Vous connaissez certainement ces petites billes renfermées dans des tubes de couleurs. L’homéopathie repose sur le même principe que celui utilisé par les vaccins, c’est-à-dire : traiter le mal par le mal. Cette technique est bien connue de la médecine conventionnelle ; en homéopathie, les substances provoquant des effets indésirables sont ingérées en doses infinitésimales, de manière régulière, pour forcer l’organisme à apprendre à combattre la substance. C’est le corps qui apprend seul à se défendre et à guérir, de la manière la plus naturelle qui soit. 

En homéopathie, comme dans d’autres disciplines, il est fondamental de bien connaitre le patient et son historique pour lui prescrire les traitements les plus efficaces possibles, et sans que cela comporte des risques pour sa santé. 

L’homéopathie peut contribuer à soigner de nombreuses pathologies ; par exemple, le Ritalin sert à traiter le TDAH, en stimulant les défenses de l’organisme. L’anxiété également peut être traitée par l’homéopathie. L’arnica a fait ses preuves dans le traitement et la prévention des ecchymoses. 

L’aromathérapie

L’aromathérapie repose sur l’utilisation d’huiles essentielles pour aider le processus de guérison. Les huiles essentielles sont des concentrés d’ingrédients naturels (racines, feuilles, fleurs, graines…), et on en a retrouvé la trace dans la médecine à des époques lointaines (5000 ans !). 

Ces huiles peuvent être diffusées dans l’air, inhalées, massées voire ingérées (pour certaines et en petites quantités). Leur éventail de bienfaits est vaste : elles peuvent guérir des inflammations ou simplement apaiser l’esprit. 

L’huile essentielle de lavande a ainsi prouvé en laboratoire ses vertus sur le sommeil.   

De manière générale, il a été démontré que l’inhalation de parfums avait un impact sur le bien-être et l’état mental. L’aromathérapie comporte de nombreux avantages mais il convient de faire preuve de précaution ; certaines huiles peuvent en effet comporter des risques pour les femmes enceintes, les enfants ou les animaux domestiques ; de plus, un grand nombre d’entre elles ne devraient pas être appliquées directement sur la peau, en raison de leur caractère irritant, ni ingérées telles qu’elles. Pensez également à aérer la pièce régulièrement si vous pratiquez l’aromathérapie ! 

En conclusion, peut-on avoir recours aux médecines alternatives en complément de la médecine courante ?

Le terme « bien-être » est un terme générique. Il peut être utilisé pour couvrir des formes de médecine traditionnelle chinoise, comme l’acupression et l’acupuncture, des aspects de la tradition indienne Ayurveda et des inventions plus récentes comme le Reiki, qui implique des caresses sans pression et des mouvements de main sans contact. Il peut également s’agir de conseils nutritionnels, de compléments alimentaires à base de plantes, d’exercices, d’homéopathie, de massages, de réflexologie, de yoga, de thérapie par le toucher, d’art-thérapie, de musicothérapie, d’aromathérapie, de luminothérapie, etc. Le bien-être est aujourd’hui une véritable industrie, avec un poids économique important et une demande forte en traitement alternatifs et complémentaires. 

Le bien-être est souvent présenté comme une alternative au système médical moderne, et il est pratiqué dans des spas ou d’autres espaces dédiés. Mais, ces dernières années, les hôpitaux ont également commencé à s’y intéresser, et à proposer des installations dédiées au bien-être ; c’est particulièrement le cas pour les centres accueillant des patients traités pour le cancer. Les patients peuvent recevoir une chimiothérapie dans une aile de l’hôpital et, dans une autre, bénéficier de l’aromathérapie, de massages légers et de Reiki, des interventions qui ne sont pas étayées par de grandes études modernes et qui sont rarement couvertes par les assurances.

De plus en plus de médecins sont favorables à la mise en place d’interventions de bien-être dès lors qu’elles ne font pas de mal aux patients et ne remplacent pas les soins médicaux. Et de nombreux patients estiment que ces interventions les aident. 

Si vous avez l’impression que de nouvelles thérapies et études apparaissent sans cesse, c’est parce que c’est le cas : il s’agit d’un domaine en pleine évolution et il faut poursuivre les recherches sur toutes ces thérapies. Cela dit, l’intégration d’une poignée d’entre elles dans votre routine peut avoir de solides effets bénéfiques sur votre santé. En bref, écoutez votre corps et faites des recherches, en partenariat avec votre docteur, pour savoir ce qui vous convient le mieux parmi les MCA, il y a certainement une médecine alternative faite pour vous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :